Étude de cas 6

Conception et réalisation d'une

exposition numérique

sur le thème de la densité urbaine.

 

Période de réalisation

Octobre 2015 > Aujourd'hui (collection toujours en cours)

-

Le client

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Haute-Garonne

(CAUE 31)

-

Le contexte

Entre 2013 et 2015, le CAUE 31 s’est engagé dans une démarche pédagogique intitulée "Vivre une densité douce en Haute-Garonne".

S’appuyant sur le témoignage d'habitants, de leur vécu et de leurs pratiques,

elle visait à sensibiliser les élus (mais aussi le grand public) sur la qualité des maisons de ville, et plus largement sur les avantages de formes urbaines denses.
-

Le brief

Le CAUE 31 souhaitait créer une exposition rassemblant l'ensemble des ressources produites à l'occasion de la démarche démagogique. Il s'agissait notamment de valoriser les portraits vidéos de 12 habitants de maisons de ville construites durant quatre périodes historiques différentes.

-

La solution proposée

échocité a proposé la réalisation de 4 vidéos rassemblant, pour chacune des périodes historiques balisées, 3 témoignages d'habitants de maison de ville. Axées sur des interviews réalisées sur site, agrémentées de vues au sol et aériennes (par drone) des 12 maisons visitées, celles-ci ont constitué le coeur d'une exposition numérique hébergée sur un site internet dédié. Entièrement conçue (design et développement) par échocité, elle a également bénéficié d'une campagne de promotion initiée par newsletter et animation des réseaux sociaux du CAUE31. 

-