échocité est une agence éditoriale spécialisée dans la conception et la réalisation de supports de communication d'intérêt général. 

22 rue Bessières / 31500 Toulouse
06 18 96 79 40 / 
echocite@free.fr

VOUS...

Une question, un projet en tête,

contactez-nous...

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Gardons le contact

Vous n'avez peut-être pas besoin de nos services en ce moment !? Pas grave. Ce n'est que partie remise. Garder ce site dans vos favoris. Nous restons à votre disposition.

NOUS...

Étude de cas 12

Design éditorial, rédaction, mise en page

d'une collection de capitalisation

sur le thème de la cohésion sociale.

 

Période de réalisation

Juin 2012 > Octobre 2014 (10 premiers numéros)

-

Le client

Ressources & Territoires : centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées

-

Le contexte

Fin 2011, dans le cadre de son programme de professionnalisation des acteurs de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées, Ressources & Territoires (R&T) a proposé un nouveau format de conférences suivies d’ateliers-débats : les « Conf’At’ ». Avec ce nouveau format, R&T souhaitait apporter aux acteurs du territoire, la possibilité d’enrichir leurs réflexions théoriques (la conférence) et de développer des réflexions collectives, en co-construisant des réponses à des problématiques locales/territoriales (les ateliers-débats) entre professionnels avec l’appui d’un expert. 

-

Le brief

Impliqué dans la capitalisation et la transmission des savoirs et des savoir-faire en matière d'ingénierie des politiques de cohésion sociale, R&T ne pouvait envisager de ne pas partager ces temps d'information et d'échange avec le plus grand nombre - en tous les cas avec les acteurs qui n'avaient pas pu assister aux différentes journées. Par conséquent, la réalisation et la diffusion d'actes professionnels constituaient une évidence.

-

La solution proposée

échocité a soumis un projet visant la conception éditoriale et graphique d'une collection de capitalisation print. Un format de poche (A5) avec un principe de mise en page épuré, une structure éditoriale sobre et un style rédactionnel mixant récit journalistique et transcription améliorée... telles étaient les principales caractéristiques de cette publication, dont les 10 numéros produits par échocité ont satisfaits les lecteurs mais aussi les intervenants qui ont à chaque fois salué la qualité et surtout la fidélité des propos synthétisés.

-