échocité est une agence éditoriale spécialisée dans la conception et la réalisation de supports de communication d'intérêt général. 

22 rue Bessières / 31500 Toulouse
06 18 96 79 40 / 
echocite@free.fr

VOUS...

Une question, un projet en tête,

contactez-nous...

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Gardons le contact

Vous n'avez peut-être pas besoin de nos services en ce moment !? Pas grave. Ce n'est que partie remise. Garder ce site dans vos favoris. Nous restons à votre disposition.

NOUS...

Étude de cas 3

Design éditorial, rédaction, mise en page

d'une collection de capitalisation

sur les thèmes de l'aménagement et de la construction durables.

 

Période de réalisation

Juillet 2011 > Aujourd'hui (collection toujours en cours)

-

Le client

Le Centre de Ressources de la Construction et de l’Aménagement Durables de Midi-Pyrénées (CeRCAD)

-

Le contexte

Le CeRCAD Midi-Pyrénées* est né en avril 2010 avec le dessein de sensibiliser les professionnels des secteurs de l'aménagement et de la construction aux enjeux du développement durable. Une des missions prioritaires du centre de ressources consiste à informer ces acteurs sur les évolutions réglementaires et techniques récentes qui viennent impacter leurs métiers et leurs pratiques. C'est dans ce but que le CeRCAD a lancé en juillet 2011 des rencontres d'échange thématiques trimestrielles intitulées les "17-Vin du CeRCAD". 

-

Le brief

Le CeRCAD Midi-Pyrénées entend créer une publication de capitalisation qui s'adressera à l'ensemble des acteurs de la construction et de l'aménagement. Elle souhaite que les maîtres-mots de cette publication soient "vulgarisation et sensibilisation" tout en donnant une dimension pratico-pratique aux comptes-rendus.

-

La solution proposée

échocité conçoit une collection de capitalisation intitulée "Les cahiers techniques du CeRCAD" dont chaque numéro est construit à partir d'une synthèse journalistique - façon "magazine" - qui offre plusieurs registres rédactionnels (articles, brèves, verbatims, interviews...) et différents niveaux de lecture. La publication de 12 pages est accompagnée d'une fiche technique qui résume les points essentiels du thème abordé. L'élégante mise en page est assurée par Arterriens.

* Depuis le 1er janvier 2018, le CeRCAD a fusionné avec son homologue languedocien (EcoBATP LR) pour devenir Envirobat Occitanie.

-