échocité est une agence éditoriale spécialisée dans la conception et la réalisation de supports de communication d'intérêt général. 

22 rue Bessières / 31500 Toulouse
06 18 96 79 40 / 
echocite@free.fr

VOUS...

Une question, un projet en tête,

contactez-nous...

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Gardons le contact

Vous n'avez peut-être pas besoin de nos services en ce moment !? Pas grave. Ce n'est que partie remise. Garder ce site dans vos favoris. Nous restons à votre disposition.

NOUS...

Étude de cas 8

Design éditorial et rédaction,

d'un ouvrage de sensibilisation

sur le thème des politiques urbaines intégrées.

 

Période de réalisation

Novembre 2012

-

Le client

La Mission Europe Urbain

-

Le contexte

Aujourd'hui mise en sommeil, la Mission Europe Urbain a été entre 2010 et 2015, la mission nationale d’animation et de promotion des Projets urbains intégrés (PUI) français. Elle a permis aux acteurs de terrain d’échanger et de participer aux réflexions de l’Union européenne concernant l’avenir de la politique de cohésion et la place de "l’urbain" dans celle-ci.

-

Le brief

Au moment où la Commission européenne redéfinissait les nouveaux programmes de la future politique de cohésion 2014-2020, la Délégation interministérielle à l’aménagement et à l’attractivité régionale (Datar), la Délégation générale à l’Outre-Mer (DéGéOM) et le Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) ont mandaté la Mission Europe Urbain afin qu'elle pilote la publication d'un recueil national des PUI. L'objectif de cet ouvrage : valoriser, de façon très concrète, les bienfaits des PUI auprès des acteurs français afin de les inciter à mieux consommer les aides financières disponibles.

-

La solution proposée

échocité a été retenu pour réaliser un ouvrage de capitalisation-sensibilisation à partir des fiches-projet de 61 PUI français. Dans le détail, il s'est agi d'éditorialiser et de synthétiser les informations récoltées auprès des acteurs des "61 terrains" pour en faire un contenu rédactionnel concis, homogène, et offrant plusieurs niveaux de lecture. Par ailleurs, dans le souci de produire un document « proche du terrain », échocité a également eu la charge de réaliser 5 interviews d’acteurs impliqués dans un PUI. In fine, c'est un ouvrage de 130 pages qui a été publié et diffusé à l'échelle nationale.

-